réhabilitation d’une tour du château de Gruffy



année(s) : 2023

cadreépure

coût travaux : NC

résumé :

Le château de Gruffy est cité pour la première fois en 1320, lorsque Guillaume III de Genève prête hommage pour ce dernier à Guigues VIII, dauphin de Viennois. A la fin de la guerre delphino-savoyarde, le comte de Genève reconnaît tenir Gruffy du comte de Savoie. Le comté de Genève étant alors annexé par le duché de Savoie, Gruffy passe aux mains du duc Amédée VIII de Savoie, qui l’inféode à Jean de Compey, dont la famille conserva la fortification jusqu’au XVIè siècle où elle est acquise par les sires de Menthon. En 1817, le château passe à la famille de Livet, grâce au mariage du baron de Livet avec la fille de Bernard-Joseph de Menthon. Au XXè siècle, le site appartient à une famille de propriétaires-cultivateurs d’Alby.

Les vestiges du château comtal sont encore importants, incarnés par la tour SUD en forme d’éperon, transformée en maison d’habitation au cours du XIXè siècle.

Le projet consiste à réhabiliter l’ancienne tour du château, afin de lui rendre une physionomie plus adaptée au caractère médiéval des ruines, en restaurant les façades et en remodelant la toiture, la configuration actuelle de la toiture (esprit « Mansart ») n’étant pas en adéquation avec la morphologie d’une tour médiévale.

La refonte de la toiture consiste à retrouver un principe de toiture à quatre pans, en supprimant les quatre pans inférieurs pentus et en introduisant une évocation contemporaine d’un HOURD en bois, destiné à combler la hauteur et à participer à la lecture médiévale de la tour.

Des vitrages éclairant l’espace contemplatif sous le toit se dissimulent derrière le bardage du HOURD, disposé à claire-voie.

Ce nouveau projet s’appuie sur le maintien de la partie supérieure de la charpente.

Le projet fait l’objet d’un label de la Fondation du patrimoine.