restitution de l’ancienne flèche du clocher de l’église Notre-Dame, Saint-Jean-de-Maurienne



année(s) : 2020 – en cours

cadre : épure (en collaboration avec Dominique PERRON, architecte du Patrimoine)

coût travaux : 1 350 000 € HT

résumé :

ANCIEN CLOCHER DE L’EGLISE NOTRE-DAME,
rattaché au classement de la cathédrale le 30 octobre 1906.

CONTEXTE
La tour-clocher de Saint-Jean-de-Maurienne marque fortement de sa présence le site de la ville ; elle constitue, avec la cathédrale Saint Jean Baptiste, le cloître, l’église Notre-Dame et l’évêché, un des éléments subsistants de la vieille cité épiscopale, dont la création remonte au Vé siècle. A l’occasion de travaux réalisés au cours du XVè siècle, sous l’épiscopat du Cardinal d’Estouville, évêque de Maurienne, le clocher fut pourvu d’une flèche de charpente, couverte de fer blanc doré et cantonnée de quatre échauguettes de pierre, culminant à soixante-dix mètres du sol environ et qui fut démolie lors de la période révolutionnaire, en 1794.

PROJET
Le projet se base sur la restitution de la silhouette de l’ancienne flèche, marquante non seulement de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne mais aussi pour l’ensemble de la vallée de la Maurienne. La reconstruction à l’identique semble compliquée d’un point de vue scientifique par manque d’éléments d’analyse et de mesures fiables, malgré le relevé du géomètre Dupraz en 1794. Sa silhouette est connue et pourrait être restituée à travers l’utilisation de procédés techniques novateurs, économiques et légers. Nous identifions deux parties distinctes, qui peuvent correspondre à des registres architecturaux différents. La galerie et les échauguettes forment un ensemble cohérent, en saillie sur les façades de la tour, tandis que la flèche, proprement dite constitue une seconde entité, en retrait, mais caractérisée par un élancement impressionnant. Dans la lecture architecturale du clocher final, la partie intermédiaire courrait servir de transition entre le registre très minéral de la base de la tour et la flèche élancée.

LA GALERIE ET SES ECHAUGUETTES
La mise en œuvre d’une dalle en béton armé sert de support à la galerie, aux échauguettes et à la flèche. Afin de garantir le respect des courbes et du galbe des éléments constitutifs de l’ancienne galerie, il est proposé de les restituer à l’identique, grâce à des éléments préfabriqués en béton réalisés à l’aide de moules sur mesure en acier. Les faces extérieures sont traitées par sablage ou désactivation pour faire ressortir le granulat composant le béton teinté dans la masse.

LA FLECHE MONUMENTALE
Le choix constructif de la flèche se porte sur une charpente métallique en acier galvanisé, afin de garantir la stabilité de l’ouvrage, tout en répondant à la quête de transparence. La structure principale de la flèche du clocher est composée de 8 poteaux de type HEA formant un mat de type treillis. La flèche sera habillée d’anneaux cylindriques dont l’espacement entre eux augmentera au fur et à mesure vers le sommet de la flèche, afin de réduire la prise au vent et de renforcer l’effet d’élancement.