restauration de l’église St-Laurent, Sardières, Val-Cenis



année(s) : tranche 1 > 2019 / tranche 2 : 2020-2021 (chantier réceptionné)

cadre : épure (en collaboration avec Dominique PERRON, architecte du Patrimoine)

coût travaux : 190 000 € HT

résumé :

L’église de Sardières est édifiée à l’extrémité Est d’un plateau qui domine la haute vallée de la Maurienne, sur les flancs de la Dent Parrachée. Elle contribue à l’harmonie de ce site exceptionnel. Elle remplace une chapelle dédiée à St Laurent. Elle fut érigée en commémoration d’un combat épique qui aurait eu lieu à Sardières au XIè siècle entre Bérold de Saxe, vassal du roi de Bourgogne et les troupes du marquis de Susa. Le 29 septembre 1627, Mgr Bobba crée une paroisse nouvelle à Sardières et consacre la chapelle Saint Laurent comme église paroissiale. Les paroissiens entreprennent les travaux nécessaires pour faire de cette chapelle une église décente. La nef et le chœur sont exhaussés par une voûte et on ajoute deux nefs latérales. On construit quelques années plus tard une sacristie et le vestibule. La date inscrite sur la porte d’entrée, 1673, signale la fin des travaux. Le clocher actuel date de 1845.

TRANCHE 1

réfection de la toiture
Le diagnostic révèle une charpente avec une volige en assez bon état et une couverture en lauzes qui ne présente pas de traces de fuite d’eau apparente. Mais des traces de pyrites dans les lauzes ont créé d’importantes coulures sur les façades latérales et révèlent un état de vieillissement marqué de la couverture.
D’anciennes gouttières en bois manquantes ou en mauvais état assuraient le déport des eaux pluviales à l’écart des pieds de façades.

La couverture en lauzes est refaite à neuf, après mise en œuvre préalable d’une étanchéité, avec une attention particulière au niveau du traitement des rives pour éviter des surépaisseurs inesthétiques.

Les gouttières sont réalisées en cuivre dont la patine rappelle la teinte des anciennes gouttières en bois, tandis que les solins sont en zinc naturel dont la teinte se coordonne parfaitement avec la couleur des lauzes.

TRANCHE 2

réfection des façades
La reprise des enduits de façades est engagée après piquage des enduits détériorés et des enduits au mortier artificiel (comme le ciment), remplacés par un enduit au mortier de chaux aérienne (C. L.) et de chaux hydraulique naturelle (X. H. N.) dans la teinte du mortier d’origine.

restauration intérieure partielle
A l’intérieur de l’église, les travaux prévoit la réfection complète du narthex, comprenant la reprise de la calade et des enduits des murs.

Dans la nef, un délicat travail de restauration des enduits et des peintures intérieurs (et plus particulièrement des décors) permet de reprendre les désordres dus à des tassements différentiels (pieds de piliers), ainsi qu’à des infiltrations et à des remontées capillaires (sacristie, tribune, murs gouttereaux).