parcours

Benoit chambre - architecte DPLG - la motte servolex en savoie


Diplômé de l’école d’architecture de Lyon en 2000, j’ai toujours voué une passion pour l’histoire et le patrimoine, qui ont largement animés et orientés mon parcours scolaire & universitaire. C’est tout naturellement que je me suis intéressé à Chambéry et à la Savoie, ma patrie de naissance, qui furent mes sujets de prédilection.

Dès 2000, je rejoins pateyarchitectes (www.patey.fr), une agence d’architecture chambérienne, pour une expérience forte & enrichissante de 14 ans, au cours de laquelle, j’ai suivi de très nombreux projets, de toute nature et de toute envergure, tout en privilégiant l’intervention sur l’existant, qu’il soit patrimonial, historique ou contextuel.

acquis & savoirs

Maîtrise de toutes les phases d’un projet (de l’esquisse à la réception des travaux),
Maîtrise du référentiel « loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) », par la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP),
Esprit de synthèse,
Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire,
Relationnel avec tous les intervenants,

En 2014, je créé la société d’architecture épure, dédiée à l’architecture & au patrimoine, ou quand « le patrimoine sert l’architecture … ».

Depuis août 2015, j’assure la mission d’Architecte-conseil de la vallée des Bornes – Aravis, pour le compte de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (C.C.V.T.) et du CAUE de la Haute-Savoie :
> 13 communes (Alex, La Balme-de-Thuy, Le Bouchet-Mont-Charvin, Les Clefs, La Clusaz, Dingy-Saint-Clair, Entremont, Le Grand-Bornand, Manigod, Saint-Jean-de-Sixt, Serraval, Thônes, Les Villards-sur-Thônes).

En dehors de mon activité professionnelle, la montagne & la photographie me passionnent. J’anime un photo-blog dédié à la rencontre de ces deux centres d’intérêt :
paysages de savoie >>> album.over-blog.com

Benoît CHAMBRE, architecte d.p.l.g.