construction d’un chalet d’alpage (agricole), La Buffaz – St-Michel-de-Maurienne



année(s) : 2023 (chantier en cours)

cadreépure

coût travaux : 300 000 € HT

résumé :

Le projet consiste à construire un chalet d’alpage, comprenant une partie fromagerie et un logement destiné aux alpagistes, au cœur de l’alpage La Buffaz, qui couvre une superficie de 129 hectares à Beaune, sur les hauteurs de Saint-Michel de Maurienne. Un hameau composé de quelques anciens bâtis d’estive se situe à l’aval de l’alpage.

Pour s’intégrer avec humilité dans l’environnement paysager, le projet propose de s’inspirer du bâti traditionnel d’estive et plus particulièrement des bâtiments du hameau de la Buffaz. Ce parti-pris dicte ainsi l’implantation du bâti (intégré à la pente du terrain) et sa volumétrie. Le chalet se développe sous une toiture à deux pans, de part et d’autre d’un faîtage dont l’axe suit le sens de la pente, conformément à l’usage traditionnel.

Le projet propose d’exploiter au maximum le volume ainsi généré, dans l’organisation des différentes fonctions regroupées au sein du chalet :

La partie fromagerie s’implante en longueur de part et d’autre d’un sas d’entrée. Ce sas donne accès, d’un côté, à la salle de transformation et, de l’autre, à une cave qui permet le stockage des fromages.

Le logement, quant à lui, s’ouvre sur les façades opposées, à l’écart des nuisances, et bénéficie de l’espace disponible au-dessus de la partie technique, pour accueillir notamment les espaces « nuit ».

Le choix des matériaux et des teintes s’inscrit dans la référence au bâti traditionnel d’estive. Il respecte la forte dominance minérale qui cantonne l’utilisation du bois uniquement à la charpente et aux menuiseries.

La toiture supportée par une charpente traditionnelle en bois est couverte par des plaques de tôle ondulée, rythmées par de petites ondes discrètes. Ce choix fait écho avec la généralisation du métal à l’aube du XXe siècle, avant l’emploi du bac acier, produit à la connotation industrielle trop marquée.