construction d’une cuverie, Chignin



année(s) : 2018

cadreépure

surface : 180 m² (SP)

coût travaux : NC

résumé :

Le projet consiste à construire un bâtiment à usage de cuverie (niveau rez-de-chaussée) et de stockage (niveau sous-sol). L’emplacement retenu occupe un talus délaissé, à proximité immédiate des autres fonctions du domaine viticole. La partie cuverie s’ouvre de plain pied sur la cour, tandis que le sous-sol est accessible par une rampe qui épouse la déclivité naturelle du terrain. Ainsi, le large pré, centre de gravité végétal du chef-lieu, est maintenu.

Le volume proposé reprend la volumétrie des bâtisses environnantes, pour assurer une intégration optimale. La toiture respecte le sens de faîtage dominant du secteur. Il en est de même pour les pentes de toiture s’inspirant des maisons voisines. La toiture est volontairement dépourvue d’avant-toits sur les murs gouttereaux pour renforcer l’effet « cocon » de la cuverie, en unifiant les murs avec les bandes de rives de la couverture. Côté cour, l’avancée qui protège la zone de manutention devant la porte renforce cette lecture.

La « boîte » s’ouvre largement côté entrée du domaine pour accueillir le visiteur (depuis la porte cochère), tandis qu’elle se ferme côté Nord pour se protéger du vent dominant.

 

0 1 2 3 4