construction d’une villa, Barby



année(s) : 2018

cadreépure

surface : 185 m² (SP)

coût travaux : NC

résumé :

« S’implanter dans la pente« , tel est le maitre mot du projet.

La maison est conçue pour profiter au maximum des atouts du site (vue sur le grand paysage, ensoleillement), tout en limitant l’impact de son implantation dans un terrain en pente.

L’accès au stationnement (en souterrain et en surface) se fait en lien direct avec la voie interne du lotissement (chemin du réservoir) pour éviter l’implantation d’une voie à l’impact visuel important. Le garage créé un effet de socle qui assoit la construction. Il est complété par un local vélos.

Un escalier extérieur accolé au garage, s’accole à la limite séparative pour desservir le premier niveau de l’habitation. Il donne accès à la large terrasse et à la porte d’entrée de la maison, situé dans un renfoncement en façade Nord-Ouest. En limite, le garde-corps en béton enduit marque la séparation avec le lot voisin.

L’habitation se compose de deux niveaux. Le premier accueille les pièces de jour, tandis que le second abrite les chambres. Les espaces intérieurs s’ouvrent généreusement en façade Sud-Ouest, à travers de larges baies vitrées, et se prolongent par de vastes terrasses ou balcons, bénéficiant de la vue sur la cluse chambérienne. Les 3 autres façades, beaucoup plus opaques et minérales, rythmées par quelques ouvertures, intimisent l’intérieur. Un balcon filant agrémente l’étage de la maison.

Le parti-pris d’organisation des espaces génère des lignes horizontales affirmées, parallèles aux courbes de niveaux, favorisant un effet aplati, réduisant l’impact de la construction dans son environnement. La « ligne » du balcon se prolonge au Nord-Ouest pour couvrir l’entrée, tandis qu’elle se déploie au Sud-Est pour couvrir un espace détente extérieur, semi-enterré, largement éclairé zénithalement par une pergola aux profils métalliques.

Le large débord de toiture dissimule une toiture à deux pans, au faîtage parallèle aux courbes de niveaux, destinée à harmoniser la construction avec les constructions environnantes.

Les larges espaces extérieurs sont protégés par des garde-corps minimalistes composés d’une fine ossature métallique laquée et d’un remplissage en verre.

Au Nord-Ouest de la terrasse et au Sud-Est du balcon, deux alignement de ventelles verticales, composées de lames métalliques orientées à 45° créent des masques visuels vis-à-vis des lots voisins, tout en préservant la vue depuis les terrasses. Leurs hauteurs varient pour créer un effet aléatoire qui réduit ainsi leur impact visuel.

1

2

3

4