réhabilitation de la maison Opinel, Cognin



cadre :  épure

surface : 840 m² (SP)

coût travaux : NC

résumé :

Historique

Un large secteur de la commune de Cognin a été marqué historiquement par les activités (moulins, tanneries, poteries, scieries, coutellerie, …) qui se sont développées tout au long du canal des usines, dérivation artificielle de L’Hyères, qui part du Pont Saint-Charles et retourne dans le ruisseau au niveau du Pont Neuf.

Il existe depuis le moyen-âge et reste encore visible de nos jours à travers de larges portions visibles du canal et un éco-musée dédié à l’eau (l’Atelier de l’eau).

L’histoire de la maison bourgeoise est étroitement liée à l’installation sur le site de la coutellerie Opinel.

Le 21 décembre 1915, Joseph Opinel achète la tannerie de Jean-Baptiste Dumas (chute n°10 du canal des Usines) pour y développer son atelier de coutellerie qu’il a créé en Maurienne, à Gevoulaz, hameau d’Albiez-le-Vieux.                                                                           

En janvier 1926, un incendie ravage l’usine, qui sera reconstruite dans un style architectural moderne, avant-gardiste à l’époque. Elle sera malheureusement démolie en 2020 pour laisser place à un ensemble immobilier initié par VINCI IMMOBILIER.

Peu de temps après l’acquisition de la tannerie Dumas, la famille OPINEL acquiert le bâtiment voisin, belle villa bourgeoise, bâtie en partie sur le tracé du canal et qui bénéficiait de son propre artifice. Elle sera aménagée en logements de fonction pour le personnel.

Peu après la seconde guerre mondiale, des travaux sont entrepris sur la villa pour lui adjoindre un volume élancé qui répond à la tourelle existante de l’angle Sud-Ouest, à la place d’une maisonnette ancienne démolie adossée à la façade Sud. Entre les deux « tourelles », des loggias sont implantées protégées par des garde-corps métalliques ornés des initiales de Joseph Opinel.

Depuis, la villa a fait l’objet de patients travaux de restauration et d’entretien qui lui ont permis de traverser le temps et de rester le dernier témoin de l’activité de la coutellerie Opinel, en entrée de Cognin.

Le projet se propose de réhabiliter l’ancienne maison Opinel, aménagée en un immeuble collectif, dans le strict respect du volume initial et de l’architecture du bâtiment. Un appartement supplémentaire est aménagé au niveau R+2 suite à un recloisonnement des logements, tandis que 2 appartements sont créés dans l’emprise existante des combles. L’aménagement des combles permet de donner vie aux lucarnes et aux ouvertures pratiquées au sommet des 2 tourelles (angle Sud-Ouest + angle Nord-Ouest).

Le projet prévoit d’offrir des espaces extérieurs à la plupart des logements.

Il est proposé de réaffecter les espaces couverts des loggias aux niveaux REZ, R+1 et R+2, en divisant chaque loggia en 2 espaces confortables. De la même manière, 2 appartements du R+1 vont pouvoir profiter de terrasses aménagées sur la toiture-terrasse existante.

En complément, pour agrémenter les 2 appartements aménagés dans les combles du bâtiment, il s’avère nécessaire de créer un espace extérieur.

Pour minimiser l’impact visuel d’une telle intervention, il est proposé d’imaginer une très discrète terrasse « tropézienne » sur le pan Sud de la toiture. Cet emplacement a le mérite d’être très peu visible depuis le domaine public.

La terrasse crée une ouverture dans la toiture en ardoises naturelles, sertie par une mince pièce de zinguerie pour minimiser son impact visuel et affiner sa silhouette. Elle s’aligne avec l’emprise des loggias situées à l’aplomb pour un effet de composition.