réhabilitation d’une ancienne ferme, Chambéry



année(s) : 2020>2022

cadreépure

surface (SH) : 170 m²

coût travaux : NC

résumé :

Ce projet consiste à réhabiliter une partie des grands volumes d’une ancienne ferme, bâtie sur les hauteurs de Chambéry, dans le respect de ses caractéristiques patrimoniales et historiques, en rénovant le logement existant et en créant deux appartements complémentaires dans les espaces disponibles.

Le projet se veut discret et minimaliste. L’objectif est de réhabiliter le bâtiment, en repensant l’aménagement intérieur autour des éléments de conforts actuels, et en limitant les modifications de l’aspect extérieur, pour conserver la lecture architecturale du bâti.

L’appartement principal, volontairement de plain-pied pour en faciliter son accessibilité, occupe les pièces du rez-de-chaussée, et s’étend dans une ancienne grange précédemment transformée en garage. Le garage rattaché au logement est décalé dans l’ancienne écurie, accessible par une ouverture agrandie à l’emplacement de la porte et d’une fenêtre.

Deux appartements destinés à la location s’implantent dans les espaces disponibles (étage, greniers, …). Leurs accès utilisent la dépendance rattachée à la ferme, permettant de la conserver en l’état, tout en générant une certaine indépendance avec l’appartement principal.

Un escalier est créé dans un espace de la dépendance, tandis qu’une partie de l’étage est utilisée en coursive pour desservir les deux logements. Seule une partie du bardage ajouré occultant la dépendance est remplacée par un garde-corps discret.

Les deux logements locatifs s’agrémentent d’un espace extérieur, disposé en façade Sud, sous le large avant-toit de la ferme. Ils prennent la forme de balcons suspendus sur une ossature métallique, protégés par un garde-corps en bois.

Les façades de la ferme sont conservées en l’état, sans intervention sur les enduits de façades, qui présentent une patine esthétique, qui trace les différentes périodes d’extensions et de réhabilitations de la ferme. Les éléments parasites (ancienne installation électrique) sont purgés.

Il est simplement proposé de restaurer les façades de la partie logement de l’ancienne ferme, en appliquant une peinture minérale, afin de raviver la teinte préexistante. Ce ravalement s’accompagne de la remise en peinture des boiseries correspondantes (avant-toits, portes, fenêtres, contrevents, …). Les boiseries de la partie agricole ne sont pas modifiées.