réhabilitation d’une ancienne ferme, Grésy-sur-Aix



année(s) : 2023-2024

cadreépure

surface (SH) : 190 m²

coût travaux : NC

résumé :

Cette ancienne ferme est implantée au cœur du hameau de Fontany. Elle exploitait les larges surfaces agricoles de ce plateau. Au fil du temps et de l’accroissement de la population, les surfaces agricoles sont convoitées pour accueillir de nouvelles habitations (lotissements, maisons individuelles). La ferme perd son usage agricole dans les années 1970-80 mais reste habitée.

Le projet consiste à réhabiliter le bâtiment existant, dans le respect de ses caractéristiques patrimoniales et historiques. Il propose d’aménager trois appartements destinés à la location traditionnelle, dans l’emprise de l’ancien volume habitable, additionné d’une cave et d’une partie du fenil.

La partie EST de la ferme est purgée de ses composantes parasites et se destine à accueillir le stationnement.

Les trois logements s’insèrent avec modestie dans les travées structurelles. Ils s’organisent en duplex, avec les pièces de jour au rez-de-chaussée, traversantes et ouvertes sur l’extérieur et les pièces de nuit à l’étage.

Les très faibles hauteurs sous plafond existantes nécessitent une reprise générale des planchers intermédiaires. Toutefois, le projet s’appuie sur les ouvertures existantes, avec la création limitée de deux ouvertures supplémentaires en façade NORD, respectant l’ordonnancement des ouvertures.

Chaque appartement dispose d’un espace extérieur aménagé au SUD, entre la ferme et le chemin de Fontany, matérialisé par des terrasses minérales. En dehors des anciennes piles maçonnées démolies au droit des deux places de stationnement implantées devant la grange OUEST, les aménagements sont conservés participant à la délimitation avec l’emprise publique, tout comme les quelques marches qui rejoignent l’espace de stationnement EST. 

A l’arrière, le vaste espace vert accueille un jardin d’agrément et un jardin-potager partagé, ouverts à tous.

Les combles ne sont pas aménagés et restent largement ventilés pour éviter la surchauffe estivale des volumes habitables. La grange OUEST et son appentis NORD ne sont pas modifiés.

[/creativ_columns]