réhabilitation d’une ancienne ferme, Saint-Sylvestre (74)



année(s) : 2018

cadreépure

surface : 205 m² (SP)

coût travaux : 300 000 € HT

résumé :

Cette ancienne ferme a été transformée en habitation secondaire, au confort spartiate. L’objectif du projet est de réhabiliter le bâtiment, en repensant l’aménagement intérieur autour des éléments de conforts actuels, et en limitant les modifications de l’aspect extérieur, pour conserver la lecture architecturale du bâti.

Le projet prévoit la réfection à l’identique de la couverture en ardoises, en adoptant une zinguerie en zinc naturel, plus durable que l’acier galvanisé d’origine.

Des fenêtres de toit, de type VELUX, sont créées pour agrémenter les espaces intérieurs d’une agréable lumière zénithale. Ils s’implantent régulièrement en toiture. Une pose encastrée permet de respecter le nu uniforme de la couverture, évitant les saillies inesthétiques.

Les façades de la ferme sont conservées en l’état, sans intervention sur les enduits de façades, qui présentent une patine esthétique, qui trace les différentes périodes d’extensions et de réhabilitations de la ferme. Les éléments parasites (ancienne installation électrique) sont purgés.

Les deux pignons du bâtiment, refait en agglos de béton, en remplacement des anciens bardages en bois sont destinés à recevoir un enduit pour parfaire leur achèvement.

Les menuiseries extérieures sont entièrement refaites à l’identique en bois.

 

1

2 3 4 5 6 7 8