restauration du chœur de l’église St-Georges, Le Montcel



année(s) : 2019-2020 (chantier réceptionné)

cadreépure

coût travaux : 50 000 € HT

résumé :

L’église du Montcel aurait été fondée, comme chapelle rurale, par les religieux du prieuré de Saint-Robert. Elle est sans doute devenue paroissiale à la fin du XIIIè siècle. L’église actuelle, sous le vocable Saint-Georges, a été reconstruit dans les années 1840-1850, par l’architecte Besson. L’église suit un plan allongé avec transept non débordant et abside semi-circulaire.

L’intervention proposée sur la toiture de l’église consiste à refaire à l’identique les ouvrages sensibles pour s’assurer une pérennité de l’ouvrage (noues, arêtiers, terrasson zinc). Ces travaux s’accompagnent de la sécurisation de l’accès au clocher (échelles, planchers).

Les travaux intérieurs se cantonnent à l’emprise du chœur de l’église, dans lequel est prévu de remettre en place le tableau de saint Georges terrassant le dragon (objet inscrit au titre des monuments historiques).

La campagne de réfection du chœur consiste à appliquer un badigeon à la chaux sur les murs, voûtes et modénatures après des travaux préparatoires de traitement des micro-fissures et des supports. Le mur en pierres apparentes est conservé.

La réfection intérieure s’accompagne d’une reprise de l’éclairage de mise en valeur, destinée notamment à valoriser la présentation du tableau de saint Georges.