restauration du clocher de l’église Saint-Thomas Becket, Avrieux



année(s) : 2020-2021

cadreépure (en collaboration avec Dominique PERRON, architecte du Patrimoine)

coût travaux : 48 800 € HT

résumé :
L’église Saint-Thomas Becket d’Avrieux est classée au titre des Monuments Historiques, par arrêté du 29 décembre 1989.

L’église d’Avrieux se pare au cours du XVIIème siècle d’un décor sculpté et peint exceptionnel témoin d’un baroque flamboyant. Étape sur la route du Mont-Cenis, cette église est placée sous la protection de l’archevêque de Canterbury : saint Thomas Becket.

Le clocher se situe dans le prolongement du bas-côté (collatéral) nord à l’angle nord-est au chevet de l’église. Cet élément de petite dimension de 3,40 m de côté culminant à près de 16 m à la corniche surmontée d’une flèche en pierre. Sous la flèche se situe la chambre des cloches ouvertes de quatre baies simples et sous ce niveau, nous avons également quatre baies simples murées. La chambre des cloches ne comporte pas de beffroi, en effet les cloches sont enchâssées dans une structure métallique directement fixée sur les maçonneries du clocher provoquant directement les vibrations en cas de cloche à la volée aux maçonneries de désordres structurelles du clocher.

Les travaux de restauration du clocher prévoient :
> La reprise des enduits de façades après un piquage des enduits détériorés et des enduits au mortier artificiel (comme le ciment). Le choix est fait d’appliquer un enduit à pierre vue, dégageant les chaines d’angles et les encadrements en pierre de taille.
> La réfection de la flèche et de la corniche
> La mise en œuvre d’un paratonnerre