année(s) : 2021-2022-2023 (travaux en cours)
cadre : épure (en collaboration avec Dominique PERRON, architecte du Patrimoine)
coût travaux : 140 000 € HT
résumé :
Cette église présente un plan presque centré avec une nef sur deux travées voûtées d’arêtes séparées par un arc doubleau. La travée de l’entrée comporte une tribune. Les deux bras du transept sont demi circulaires composés de cinq voûtes d’arêtes fusionnant pour chaque bras à la clef de l’arc doubleau de la croisée du transept. La croisée du transept est surmontée d’une coupole sur pendentifs. Le chœur demi circulaire développe un couvrement de six voûtes d’arêtes fusionnant à la clef de la travée étant précédé de la travée d’avant chœur voûtée d’arêtes.
Le décor se concentre principalement dans le chœur et sur la travée de la croisée du transept. Le décor de l’église en trompe l’œil est en grisaille : les pilastres comme les arcs doubleaux ont des panneaux en décaissés avec des filets. Les murs ont un décor de motifs croisés au pochoir sur un fond d’un gris bleu vert clair. Les voûtes du chœur de teinte bleu ciel sont parsemées d’étoiles dorées.
Après une première tranche de travaux (2018) qui a consister à restaurer la coupole sur pendentifs, les travaux de restauration intérieure se poursuivent avec le chœur en 2022, puis par le reste de la nef en 2023.
La restauration des enduits et des peintures murales comprend : la réfection des enduits pulvérulents (purge, reprise et consolidation), le bouchage des fissures et des micros fissures, le dépoussiérage, la restauration du décor puis la réintégration picturale des parties manquantes.
Une mise en valeur par l’éclairage accompagne la réfection de l’installation électrique.