restauration intérieure de l’église de Grésy-sur-Isère



année(s) : 2021-2023 (travaux réceptionnés)

cadre : épure (en collaboration avec Dominique PERRON, architecte du Patrimoine)

coût travaux : 140 000 € HT

résumé :

La construction de la vieille église dédiée à Saint Pierre-aux-liens remonte à l’époque romane, à la fin du XIIè siècle. En mauvais état au début du XIXè siècle, il est décidé de reconstruire une nouvelle église. Les ruines de la vieille église sont encore visibles, mise en valeur sous une couverture transparente.

Dans les années 1820, la communauté doit trancher entre deux projets. Le premier consiste à reconstruire l’église à l’emplacement de l’ancienne. Il est porté par l’architecte Jean-Louis RUPHY.  Le second projet propose de construire une nouvelle église plus proche du centre-bourg, conçue par l’architecte CHIRON de Chambéry. Cette solution est retenue par les instances. L’église  fut construite entre 1839 et 1846 ; elle a été consacrée le 9 Mai 1846.

Ce nouvel édifice s’inscrit dans une large campagne de reconstruction des églises (1825-1840), sous le règne du style néo-classique. Il est orné de décors peints de très belle facture. Les décors peints intérieurs semblent dater de la période de travaux de 1882-1887. Ils sont visibles dans leur état originel sur une carte postale ancienne.

Cette première tranche de travaux consiste à restaurer les enduits et peinture murales des 4ème et 5ème (avant-chœur) travées et du chœur, dégradés par d’anciennes infiltrations aujourd’hui traitées.

La restauration des enduits et des peintures murales comprend : la réfection des enduits pulvérulents (purge, reprise et consolidation), le bouchage des fissures et des micros fissures, le dépoussiérage, la restauration du décor puis la réintégration picturale des parties manquantes.

La voûte du chœur est en cul de four avec pour décor la découpe de cinq panneaux. Le registre décoré de la voûte reprend la composition des autres travées : panneau bleu ciel, arête gris brun, entrelacs brun rouge, etc…). Le décor de l’arc triomphal (arc doubleau) reprend le fond jaune pâle avec un décor de caisson gris pâle et un élégant entrelacs de feuille.  Au centre des cinq panneaux le Christ en gloire sur son trône avec un phylactère avec le chrisme monogramme du Christ (Ichyhys) peut être en grec. Puis de gauche à droite, les quatre évangélistes avec leurs attributs soit saint Marc avec son Lion, Saint Luc avec son Bœuf (un bœuf couché lui sert de pupitre), saint Jean avec son Aigle, et Saint Matthieu avec son ange (il écrit sous l’inspiration d’un ange).

Les 4ème et 5ème travées, voutés en berceau reprennent le même décor :

4ème travée : Voutés par un panneau circulaire avec au centre le chrisme monogramme du Christ (JHS) en lettres blanches surligné sur fond bleu ciel nimbé dans couronne bleu ciel pale et rayons de lumière. A la base de ce panneau, deux Prophètes sont représentés avec sur la gauche Jérémie  et sur la droite Daniel.

5ème travée (avant-choeur) : Ce panneau de voûte est encadré d’un premier filet bleu ciel soutenu de filet brun rouge et d’une bande plus large de teinte gris brun. A la base de ce panneau deux Anges sont représentés avec sur la gauche un ange aux ailes déployées portant une longue croix latine et, sur la droite, un ange aux ailes déployées également présentant un calice d’où apparait une Hostie nimbée de lumière.