sécurisation et restauration des ruines du château de Montbel, Novalaise



    année(s) : 2023 (diagnostic)

    cadreépure

    coût travaux : NC

    résumé :

    Cette étude commandée par la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette (CCLA) est destiné à définir les travaux (et de les prioriser) de sécurisation et de restauration des ruines du château de Montbel, sur la commune de Novalaise. Il s’agit également de disposer d’une connaissance globale de l’édifice d’un point de vue administratif, historique, archéologique, technique et architectural.

    Le contenu de cette étude se rapproche des caractéristiques du diagnostic requis sur les monuments historiques inscrits et classés, définies par analogie au décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 et l’arrêté du 21 décembre 1993 précisant les modalités techniques d’exécution des éléments de mission de maîtrise d’œuvre confiés par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé.

    L’étude comporte :
    − une présentation de l’opération : l’objet de l’étude, le contexte, un plan de situation ;
    − un rappel historique ;
    − un état des lieux de la partie du bâtiment à restaurer avec des relevés ;
    − une analyse et une synthèse des études documentaires et d’investigation scientifiques et
    techniques existantes ;
    − les options de restauration à approfondir dans le cadre de la mission de base ;
    − une estimation financière de ces propositions ;

    Pour garantir la justesse et la précision du relevé des ruines, l’étude s’appuie sur l’intervention du cabinet de géomètre ISA GEO, implanté à Pont-de-Beauvoisin et Chambéry, qui a réalisé un levé topographique du site, ainsi qu’un relevé photogrammétrique des élévations des deux entités majeurs des ruines (corps de logis et donjon).

    documents : © EPURE + ISA GEO